Peuple congolais, assez mature et capable de reprendre son destin en mains ?

Un regard lucide et sans complaisance sur la situation de la RDC. Cet article questionne la maturité du peuple congolais face à une gouvernance défaillante et une pauvreté chronique.

Export Article PDF Version
Cover image for Peuple congolais, assez mature et capable de reprendre son destin en mains ?

Peuple congolais, assez mature et capable de reprendre son destin en mains ?

73 % de la population congolaise à en croire la Banque mondiale, vit à peine de 2.15 $ la journée. Classé parmi les pays les plus pauvres de la planète, la RDC a pourtant suffisamment de ressources pour déclencher son redressement. Pleinement rongé par des régimes politiques médiocres , l’état congolais n’a jamais vraiment réussi à fonctionner comme il se doit depuis son indépendance en 1960. Ses dirigeants ont toujours privilégié leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la population.
Déboussolé, désorienté, le peuple congolais a toujours échoué dans ses tentatives visant à imposer sa volonté sur la manière dont la nation se doit d’être conduite. Ce peuple plongé dans une pauvreté extrême a toujours eu une attention facilement captivée par des faits sans issues qui ne le mènent nulle part, des distractions et futilités qui ne l’aideront sûrement jamais à relever les défis auxquels il doit faire face.
Ces derniers sont nombreux mais les majeurs d’entre eux comme la corruption, l’inconscience patriotique, l’égoisme et l’individualisme, constituent sans doute les facteurs qui freinent ce peuple à s’orienter dans le bon sens et la bonne direction.
Bien que vivant sous un régime médiocre et incompétent, ce peuple est aussi digne de reproches que ses dirigeants. Les responsabilités de cet échec total de la nation congolaise, de son dysfonctionnement très remarquable, sont partagées et la part de responsabilité de la population est aussi grande que celle de ses dirigeants.

En effet, cette population montre un triste manque de patriotisme, tant dans ses actes que dans son silence face à l’incompétence, à l’amateurisme et au désordre qui règnent à la tête de l’État.

En plus du fait de poser son attention sur des futilités qui ne l’aideront jamais à résoudre les problèmes qui la ronge, une partie croissante de cette population s’enferme dans une spirale négative.

Comment un peuple aussi divisé, distrait et absorbé par des futilités peut-il espérer reprendre son destin en main et renverser une classe politique profondément enracinée dans l’incompétence ?
Les marches de protestation, généralement stoppées de manière brutale et violente par les forces de l’ordre, sont-elles efficaces pour reprendre les choses en main ?
A quel point les actions menées par diverses organisations et entités pour la sensibilisation de la population sur l’importance de sa prise de conscience et son éveil patriotique sont-elles effectives?
Ce peuple a-t-il même déjà tenté de reprendre sa destinée en mains, de quelle façon et en mettant en place quels moyens? 
A quoi ont-elles mené ces tentatives et quels en ont été les résultats ? 
Où en est-il dans sa prise de conscience sur son éveil patriotique actuellement ?


Comments (0)

Please sign in to leave a comment.
Loading...